Premières mannes

Bonne nouvelle au Clos : nous n’avons pas été touchés par le gel.
Notre cher Estuaire nous a une fois de plus protégés des températures les plus froides ; ici le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 2° C.
C’était frais, mais suffisant pour éviter les dégâts…. Pas très loin de chez nous, des vignes ont été touchées et on ne parlera pas bien entendu des autres vignobles français parfois durement touchés, vous en avez tous entendu parler.
La vigne a commencé à débourrer il y a peu de temps, le printemps froid l’a ralentie, mais on est pas pressé de la voir beaucoup pousser tant que les risques de gelées (blanches tout au moins) ne sont pas totalement écartés.
Sur la première photo, on voit un pied un peu plus en avance, avec une petite grappe de raisin bien formée, c’est ce que l’on appelle ici les « mannes »
Elles apparaissent dès le début du débourrement et sont bien entendu très fragiles au conditions météo et aussi …. aux escargots…Heureusement cette année avec le vent qui souffle régulièrement, les matins frais et ce temps étonnement sec, ils se tiennent tranquilles !

Call Now Button